• Ovipares

    Ovipares

  • L'escargot_________helix pomatia

     

    CLASSE : Gastéropodes /ORDRE : Stylommatophores /FAMILLE : Hélicidés /TAILLE : de 4 à 20 cm/ POIDS : de 25 à 500 g /COULEUR : Variable selon l'espèce /HABITAT : Toutes les régions humides /RÉGIME : Herbivores /REPRODUCTION : Hermaphrodites et ovipares


     

    L'escargot----helix pomatia

    Doté d'une coquille en spirale qui lui permet d'entrer à l'intérieur son corps mou (appelé pied), l'escargot peut se protéger du danger, du froid et des fortes chaleurs pour ne pas se déshydrater. C'est en effet, un animal dont le corps doit rester humide sinon il meurt. Son pied est un muscle qu'il contracte puis relâche pour se déplacer. Afin de mieux glisser sur les terrains rugueux, il secrète une substance appelé mucus. Non seulement il possède un poumon, mais aussi un cœur, un estomac, un foie et même un rein : les mêmes organes que les notre. De nombreuses espèces sont hermaphrodites. Ils ont les deux sexes. Une fois fécondé, les œufs sont enfouis dans un trou de terre humide.

    Escargot reproductionaccouplement d'escargotsOeufs éclos d'escargots_____________________________  Accouplement d'escargots


    votre commentaire
  • La fourmi________Camonotus herculeanus

    CLASSE : Insectes/ ORDRE : Hyménoptères/ FAMILLE : Formicidés/ TAILLE : Jusqu'à 5 cm/ POIDS : non enregistré/ COULEUR : Rouge, orange ou noire/ HABITAT : Tous les continents (sauf l'Arctique et l'Antarctique)/ RÉGIME : Généralement omnivore/ REPRODUCTION : La reine ponds des œufs qui après 2 semaines (selon l'espèce) se transforment en larves.


    La fourmi-----camonotus herculeanus

     Il y a plus de 180 espèces de fourmis en France. Comme les termites, les abeilles ou les guêpes, les fourmis vivent dans une fourmilière qui est divisée en plusieurs parties :

    -A la tête de la colonie se trouvent les reproducteurs ; la reine et les mâles. Ces derniers meurent très souvent après l'accouplement. Quant à la reine, elle est dotée au départ de deux paires d'ailes qu'elle se coupe une fois entrée dans la fourmilière car elle n'en ressortira jamais. C'est la plus grosse fourmi de la colonie.

    -Ensuite il y a les ouvrières, en très grand nombre, ce sont des femelles stériles. Elles doivent construire et entretenir le nid, s'occuper  de l'élevage des larves et de la récolte de nourriture.

    -Enfin, il y a les soldats qui doivent protégé le nid.

    La reine vit environ 30 ans et les autres fourmis (à part les mâles) vivent un peu près de 2 à 3 ans.

    accouplement fourmi Accouplement reine/mâle fourmi

    Oeufs de fourmis


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique